Les méthodologies

La prévention des conflits grâce à la phase d’identification des positionnements sous-jacents

Les Hommes fonctionnent à la fois émotionnellement et rationnellement. Avant toute prise de décision, il s’agit de prendre en compte ces deux facteurs. Sans cela, les stratégies et processus définis ne sont très souvent pas appliqués conformément à la décision prise. Cela réduit leur efficacité et, par conséquent, la productivité et la compétitivité d’une PME ou d’une Organisation. Pire, cela peut créer des conflits qui prendront du temps à être résolus ou qui, plus gravement, subsisteront, engendrant des frustrations auprès des collaborateurs.

Grâce à la phase d’identification des positionnements sous-jacents, l’équipe qui doit préparer ou prendre une décision obtient l’opportunité d’analyser la problématique dans son ensemble. Un premier niveau consiste à échanger des données, des avis et Hard-Facts. Dans un deuxième temps, l’analyse est approfondie pour faire émerger les intérêts et les besoins sous-jacents des membres de l’équipe. L’essentiel est que ces éléments précis soient mis en lumière.

Cette analyse approfondie permet aux participants de comprendre les vraies motivations d’un argument ou d’une position ainsi que le cheminement complet de la prise de décision. La décision prise sera appliquée dans son intégralité et l’efficacité de sa mise en œuvre sera maximale. La phase d’identification des positionnements sous-jacents est conduite par le modérateur.
Exemple de l’application de la phase d’identification des positionnements sous-jacents dans l’établissement d’une stratégie .

La résolution des conflits grâce à la médiation

Si un conflit interne ou externe affecte négativement votre environnement et ainsi la productivité, je propose une médiation.

La médiation est un mode de gestion des conflits consistant, par l’intermédiaire d’un tiers impartial – le médiateur – à restaurer la communication entre les personnes en conflit. Le médiateur facilite la recherche d’une solution librement négociée.

La médiation est une démarche volontaire qui s’inscrit dans le respect des règles suivantes :

  • la confidentialité des échanges
  • le libre consentement des participants
  • le respect mutuel
  • la suspension de toute procédure en cours.

En ce sens, la médiation s’appuie sur les principes d’autonomie, de responsabilité et d’autodétermination de la personne.

Le médiateur n’a pas de pouvoir décisionnel pour assister les parties en conflit. Son objectif est de les amener à trouver elles-mêmes une solution à leur litige.